image

L'objectif de Tierra Incognita est d'informer le public 
et les associations sur l'actualité des événements liés à l'écologie et la santé.
L'association suit l'actualité internationale afin d'informer et d'agir au niveau local et national.



CAMPAGNE SUR LES SUBSTANCES TOXIQUES


* La campagne sur les substances toxiques, prévue dès la création de l'association en mars 2000, a commencée à se structurer en juillet 2000, mais ce n'est qu'en janvier 2001 que paraîtra le n°1 du bulletin Tierra Toxic. Le bulletin propose un dossier présentant à chaque numéro une nouvelle substance, des articles sur d'autres problématiques, des brèves locales, nationales et internationales.
A travers le bulletin nous présentons les risques liés aux substances toxiques, leur présence dans notre quotidien, et les alternatives à ces substances. Nous souhaitons promouvoir la réduction à la source, la production propre et les gestes du quotidien qui permettent d'orienter notre existence vers la simplicité volontaire, la décroissance.

* La première campagne menée par Tierra Incognita a été de réagir à certaines catastrophes écologiques. Depuis plusieurs communiqués de presse ont été envoyés aux médias locaux et nationaux.

* Tierra Incognita participe aussi régulièrement à la rédaction d'articles pour d'autres parutions que Tierra Toxic.

* En février 2002 Tierra Incognita lancait la campagne "Du cadmium... et puis quoi encore ?" Cette campagne a pris fin en juillet 2002.

* En janvier 2003 Tierra Incognita lançait sa deuxième campagne : "Souvenirs de Guyane française". Cette campagne est toujours en cours et de nombreuses associations ont participé à la diffusion des pétitions.

* Aujourd'hui Tierra Incognita continue de publier le bulletin trimestriel Tierra Toxic et participe de plus en plus à l'organisation d'événements locaux.

TIERRA INCOGNITA DANS L'HIMALAYA INDIEN

Durant l'été 2001, lors d'une participation à un projet de développement du solaire passif à Tabo, Himalaya indien, Jocelyn, suite à une demande des habitants, a engagé Tierra Incognita dans un projet de réduction des déchets et de recyclage du papier.
En avril 2002, un stage de formation de 10 jours fut financé pour deux personnes de Tabo. Ce stage fut organisé avec le Tibetan Welfare Office (TWO) à Dharamsala (ville où réside le gouvernement tibétain en exil). Le TWO collecte les déchets et depuis 1992 recyclent les vieux papiers et les chiffons. Le fait que la formation fut donnée par des personnes de même origine culturelle que les personnes de Tabo est pour nous un élément important de notre projet. Les frais de transports, d'hébergement et de nourritures furent entièrement pris en charge par Tierra Incognita.
À la suite de cette formation, comme il restait encore un peu d'argent, il fut décidé d'acheter des poubelles urbaines pour le village de Tabo, ce afin de limiter la quantité de déchets jetés dans les rues.
En 2003, nous avons recueilli suffisamment d'argent afin de financer l'achat des machines pour l'atelier papier à Tabo. Cette même année Tierra Incognita s'associa à une autre association, Tsampa Equita, afin d'installer une turbine hydroélectrique pour alimenter l'atelier.
2004 devrait voir l'installation de l'atelier (prévu pour juin) et peut-être de la turbine. En attendant de nombreux contacts sont pris localement par les 2 personnes de Tabo impliquées dans le projet : avec les écoles pour collecter le papier, avec les habitants pour les sensibiliser à la problématique des déchets... À plus long terme, il est prévu la création d'une maison de l'environnement : expositions, vente de papier recyclé, vente d'eau potable filtrée...
Mais pour mener à bien ce projet, votre aide nous est précieuse. Vos idées, vos compétences, un voyage dans la région, une aide financière peuvent nous permettre de réduire à l'échelle d'une vallée, les problèmes liés aux déchets : dégradation des paysages, pollution, intoxication...


POUR CONTINUER NOS ACTIVITES NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.
Adhérez ou envoyez nous parvenir des brèves, des illustrations, des articles...