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Campagne "Souvenirs de Guyane
française" Le milieu aquatique est ainsi imprégné de mercure et, sous l'action de bactéries anaérobies, le mercure subit une transformation chimique. Le méthylmercure ainsi formé, très toxique(1), s'accumule dans la chaîne alimentaire. Les Amérindiens, en bout de chaîne, sont contaminés par les poissons dont ils se nourrissent et qui constituent une grand part de leur alimentation. De nombreuses études scientifiques pratiquées sur les Indiens Wayana ont confirmé que le niveau de mercure est jusqu'à 2 fois supérieur au seuil fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De son côté, l'or est une ressource naturelle non-renouvelable qui tient sa valeur étalon non de sa rareté mais de son inaltérabilité. Le stock mondial qui s'élève à 120 000 tonnes est détenu à concurrence de 33 % comme placement financier par les banques centrales et institutions financières, à 24 % par les particuliers sous forme de pièces et de ingots, et à 33 % sous forme de bijoux. Seul 10 % de ce stock sert dans les applications industrielles. En France, pays riche, environ 70 % de l'or utilisé chaque année l'est par le secteur de la joaillerie. Au même moment en Guyane les 3 tonnes d'or extraites annuellement ne sont synonymes que de conflits sociaux, de problèmes sanitaires, de destruction de l'environnement et d'intoxication des espèces animales (dont l'être humain). C'est pourquoi nous demandons au gouvernement français d'agir agfin d'interdire l'orpaillage en Guyane française. Nous pensons que la vie des Amérindiens et la protection de l'écosystème guyanais sont plus importants que quelques bijoux. Une politique qui prend en compte les limites de la planète commence par une réduction à la source des besoins et des activités générant des désastres sanitaires et environnementaux. (1) Des expositions à long terme provoquent des troubles de la vue, de l'ouie, de la coordination musculaire... Des malformations à la naissance ont été observées en Guyane. TELECHARGEZ
LES PETITIONS :
à l'attention de madame la Ministre
de l'écologie
à l'attention de monsieur le Premier ministre Début janvier 2004, France Telecom menait une campagne de publicité outrageante pour les guyanais. Une campagne de protestation s'est aussitôt mise en branle. Résultat : en moins d'une semaine France Telecom retirait ses affiches et arrétait sa campagne.
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