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et les associations sur l'actualité des événements liés à l'écologie et la santé.
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Lyon, le 14 janvier 2004

Quand France Telecom promeut la destruction de la forêt amazonienne

A l’heure où l’orpaillage en Guyane française porte clairement atteinte à l’environnement et à la santé des Amérindiens, France Telecom lance à Kourou une campagne de publicité appelant à détruire l’environnement guyanais.

Cette campagne, pour une nouvelle carte téléphonique prépayée et baptisée « l’Or en Guyane », utilise une image offensante pour les guyanais : on y voit des ouvriers, à la recherche d’or, détruisant les berges d’une rivière avec une lance à eau de forte puissance.
Alors que de nombreux rapports font état de la pollution de l’environnement et de la contamination de la chaîne alimentaire par le mercure utilisé par les chercheurs d’or, France Telecom avalise par sa publicité l’orpaillage et ses ravages environnementaux et sanitaires.

En Guyane le journal Blada(1) a initié une campagne de protestation auprès du Bureau de Vérification de la Publicité(2).

En France l’association Tierra Incognita, qui mène depuis février 2003 une campagne pour l’interdiction de l’orpaillage en Guyane, relaye la campagne de protestation de Blada et demande à France Telecom de retirer au plus vite sa campagne publicitaire qui fait offense aux guyanais en avalisant une activité qui détruit l'environnement et contamine l'être humain.

Pour le respect de la vie et pour la protection de l’environnement nous ne pouvons accepter que France Telecom, par le biais d’une publicité, promeuve des activités dangereuses et le plus souvent illégales.

(1) voir site internet : www.blada.com
(2) Le BVP qui vient de rédiger sa charte du développement durable va-t-il agir en conséquence ?

VICTOIRE ECLAIR !

Après une semaine de campagne par envois massif de mail nous avons reçu cette réponse du responsable  de la gestion du service clients de France Telecom en Guyane :

Cayenne le 19 janvier 2004

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions pour l'alerte que vous avez bien voulu nous faire au sujet de la campagne d'affichage sur les Tickets Téléphone Alizés Or en Guyane.
Il est évident, que cette photographie n'a pas été choisie dans l'intention de nuire à l'image de la Guyane.
Comprenant qu'elle puisse poser débat, nous avons pris les dispositions nécessaires à l'interruption de cette campagne.

Nous vous prions, d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération

distinguée.

Michel Bel-Ange
Responsable Gestion Service Clients
France Telecom Agence Guyane

Ou quand une mobilisation rapide peut avoir un impact sur une campagne de pub.
Néanmoins, le responsable de France Telecom ne se moque-t-il pas de la population guyannaise ? Comment ne pas connaître les graves problèmes de pollution au mercure engendrée par les activités d'orpaillage ?