![]() L'objectif de Tierra Incognita est
d'informer le public |
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![]() Lyon, le 14 janvier 2004 Quand France Telecom promeut la destruction de la forêt amazonienne A l’heure où l’orpaillage en Guyane française porte clairement atteinte à l’environnement et à la santé des Amérindiens, France Telecom lance à Kourou une campagne de publicité appelant à détruire l’environnement guyanais. Cette campagne, pour une nouvelle carte
téléphonique prépayée et baptisée
« l’Or en Guyane », utilise une image offensante pour les
guyanais : on y voit des ouvriers, à la recherche d’or,
détruisant les berges d’une rivière avec une lance
à eau de forte puissance. En Guyane le journal Blada(1) a initié une campagne de protestation auprès du Bureau de Vérification de la Publicité(2). En France l’association Tierra Incognita, qui mène depuis février 2003 une campagne pour l’interdiction de l’orpaillage en Guyane, relaye la campagne de protestation de Blada et demande à France Telecom de retirer au plus vite sa campagne publicitaire qui fait offense aux guyanais en avalisant une activité qui détruit l'environnement et contamine l'être humain. Pour le respect de la vie et pour la protection de l’environnement nous ne pouvons accepter que France Telecom, par le biais d’une publicité, promeuve des activités dangereuses et le plus souvent illégales. (1) voir site internet : www.blada.com VICTOIRE ECLAIR ! Après une semaine
de campagne par envois massif de mail nous avons reçu cette
réponse du responsable de la gestion du service clients de
France Telecom en Guyane : Cayenne le 19 janvier 2004 Ou quand une mobilisation rapide peut avoir un impact sur une
campagne de pub.
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